Lancement officiel de la campagne synchronisée de vaccination contre la poliomyélite dans les pays du bassin du Lac Tchad (Cameroun, Niger, Nigeria, RCA, Tchad)

Le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abderahim Abdelmadjid, a lancé ce jeudi 17 avril 2025 à N’Djamena, dans le 8ᵉ arrondissement (district sanitaire de N’Djamena Est), une campagne de vaccination synchronisée contre la poliomyélite dans les pays du bassin du lac Tchad. La cérémonie a rassemblé des représentants du Niger, du Cameroun, du Nigeria, de l’OMS, de l’Unicef, du Rotary Club, ainsi que des anciens ministres de la Santé, des autorités traditionnelles et religieuses et des responsables administratifs et sanitaires tchadiens.

Du 25 au 28 avril 2025, commencera cette campagne de vaccination synchronisée impliquant le Niger, le Nigeria, le Cameroun, la RCA et le Tchad visera tous les enfants de 0 à 5 ans, soit plus de 85 millions d’enfants, dont 4 millions au Tchad.

La déléguée générale Mme AMINA Kodjiyana a remercié le ministère de la Santé pour ses efforts constants contre la polio, ainsi que l’ensemble de la délégation présente à la cérémonie.

Dr ANYA Blanche, représentante de l’OMS au Tchad souligne l’engagement et volonté commune de mettre en œuvre des solutions intégrées et concertées pour contrer la propagation du virus, une priorité en Afrique malgré les défis rencontrés. Elle encourage tous les parents d’enfants de 0 à 5 ans à les faire vacciner par les équipes mobiles.

Le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abderahim Abdelmadjid, a souligné l’importance cruciale de cette campagne de vaccination pour éradiquer la poliomyélite. Il a réaffirmé l’importance du plan de lutte synchronisée dans le bassin du lac Tchad et remercié les partenaires techniques et financiers pour leur soutien à la lutte contre la polio. La cérémonie a été agrémentée par les prestations du ballet national tchadien, d’un groupe folklorique arabe nomade et de saynètes en français et en arabe sur la vaccination, ainsi que par un spectacle de l’artiste international Maoundoé Celestin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut